Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Assemblée de Province

Les Oblats de la Province de France se sont retrouvés du 4 au 6 avril 2018 à Notre Dame de Lumière pour une assemblée de Province qui a permis de faire le point et de dessiner des perspectives d'avenir. 37 Oblats de la Province et 13 Oblats invités étaient présents.

Pour introduire aux travaux des trois jours, Mario Brandi, de la communauté internationale d'Aix-en-Provence, a fait une intervention sur le thème : "appel/vocation, communauté, mission". Retrouvez dans "Notre mission" les éléments importants de ce qu'il a dit sur la mission, à partir des propos du pape François.

l'assemblée dans la salle de réunion

Une partie de la rencontre était consacrée à la présentation de différents projets de communauté : accueil de groupes ou de familles comme à Lyon-chavril ou au Cagnard, pèlerinage et sanctuaire comme à Pontmain, Lumières, Nice et Neunkirch, travail pastoral en paroisse comme à Orly, Charleville-Mézière et Vico, divers projets comme l'aumônerie de la prison de Fresnes, l'association "Toit pour toi" à Nice, sans oublier le Vietnam.

Mais l'essentiel de la rencontre a été consacré à l'élaboration d'un projet missionnaire de Province. Par des échanges en carrefours, puis des remontées et des débats en grands groupes, des lignes de force ont été dégagées :

  • L'importance d'une vie communautaire

marquée par la culture d'une vie spirituelle tournée vers le Christ, par l'oraison nourrie des cris du monde et par le partage de vie de foi .

  • la mission

vécue en proximité afin de favoriser le vivre ensemble, de créer du lien et de favoriser la convivialité et la bienveillance, dans un langage qui donne de l'espérance jusqu'à l'annonce de Jésus-Christ, source de vie, en collaboration avec les autres artisans de justice et de paix oeuvrant à l'intégrité de la création.

  • Des lieux privilégiés

les périphéries, les lieux loin de l'Eglise, les paroisses missionnaires portées en communauté oblate, les sanctuaires et les lieux de nouvelle évangélisation, la mission auprès des jeunes et le service des vocations, le soutien et le bien-être de nos frères aînés, les lieux d'accueil de groupes et de familles.

Quelques convictions ressorties des carrefours :

Nous acceptons d’être envoyés ensemble en mission en communautés fraternelles

Nous sommes initiés par St Eugène de Mazenod, un passionné de JC, qui s’est donné à l’évangélisation des campagnes éloignées et des missions étrangères.

Nous parions sur la communauté comme milieu de vie, rayonnant sur notre monde à travers les chantiers missionnaires dont nous avons hérité : pèlerinages, paroisses, accueil des jeunes et des laïcs.

Pour tenir ce défi, nous n’avons plus les forces nécessaires, ce n’est possible qu’avec l’aide de l’extérieur ; cela nous invite à développer l’éveil et le soutien des vocations, de toutes les vocations.

Mettre en valeur la joie, la fête, le dynamisme (cf. Evangelii gaudium)

Historiquement, l’appel à la mission à l'étranger (Laos, Cameroun, Sri Lanka...) n’a jamais été vraiment remplacé, d’où la grande difficulté à proposer aujourd’hui une aventure à la jeune génération. Peut-être nous faut-il retrouver ce goût de l'aventure ad extra. Les jeunes rentrent s’ils sentent qu’il y a un travail à faire.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013