Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Week-end intermaisons

J’effectue actuellement ma 3e année au sein de la FRAT-Mazenodienne, et ce qui me frappe toujours, c’est que chaque année est unique par les rencontres que l’on y fait. De plus, je vis cette année en « colocation » avec ma sœur ; c’est une expérience unique, que je n’aurai sans doute pas l’occasion de renouveler, et je suis ravi qu’elle puisse se faire dans le cadre de la FRAT.

En effet, à la FRAT, on n’est jamais seul. Chacun conserve une part importante d’autonomie, mais on sait qu’il y a toujours un ami ou un Oblat à proximité. Cela permet donc de ne pas être isolé pendant ses années d’études, mais de bénéficier d’un accompagnement non seulement amical mais aussi spirituel.

En plus de cela, je suis cette année « engagé » auprès du groupe des Mazenodiens, et le fait d’habiter à la FRAT m’aide à mieux vivre cet engagement grâce à la proximité humaine, matérielle et spirituelle que l’on a avec les Oblats.

Maxime Boeuf, Aix-en-Provence

"C'est ma deuxième année ici, et maintenant ça va faire un an et demi. Je suis très contente de vivre dans cette maison. Nous sommes comme un jardin qui a différentes fleurs, différentes odeurs. Vous voyez que nous sommes de différentes couleurs, les cheveux, les tailles, la couleur noir (mais pas la même teinte de noir).

En fait, nous sommes sept nationalités différentes et j'ai de la chance parce qu'à chaque fois que nous nous retrouvons autour du repas, j'ai l'impression d'être à la fois en France et de voyager partout parce que nous parlons de la culture, de la différence, des comportements.

Ici, nous faisons la cuisine à tour de rôle et ce que j'aime beaucoup est qu'il y a des personnes qui n'aiment pas faire la vaisselle ou ne savent même pas faire la cuisine, mais on essaie de faire chacun des efforts, de faire la cuisine pour tout le monde. Nous essayons d'adapter les différentes cultures, les différents comportements, et cela pour moi, c'est l'expérience très riche.

Nous venons tous d’un pays différent, vivons dans la même ville, la même maison et essayons de faire pleins de choses ensemble. Nous sommes loin de la famille, loin de notre pays et quand nous vivons ici, peut-être que nous arrivons à comprendre les besoins des uns et des autres et c'est pour cela que l'ambiance entre nous est un peu plus proche."

Sreyneang Nan, Maison de Chavril

Comme étudiants, on se retrouve assez souvent à la recherche d’un logement pendant nos études. Comme étudiants chrétiens, on préfère rechercher un logement et une fraternité, un endroit pas seulement pour habiter, mais pour y vivre.

Pour cette raison et plein d’autres, je me suis retrouvée après 2 ans dans un foyer catholique, faire partie cette année de la Frat Mazenodienne des Oblats d’Aix-en-Provence, qui ont une chance particulière, d’habiter la maison d’Eugène de Mazenod.

En arrivant au foyer des Oblats, je ne connaissais pas du tout la communauté oblate et j’ai été positivement surprise de l’accueil chaleureux que les membres de la communauté nous ont directement réservé, dès le premier WE d’intégration en début septembre.

J’ai rencontré une fraternité, dans laquelle on est 11 étudiants qui ne partagent pas seulement le même bâtiment, mais aussi une vie fraternelle, tout en participant à la spiritualité oblate lors de nos rencontres (prières, repas, WE, etc.).

Si l'on me demande aujourd’hui comment est la Frat, je dirai que vivre ensemble n’est pas facile, comme on est tous étudiants et le travail nous conduit souvent à nous éloigner et à nous renfermer sur nous-même. Mais c’est pour cette raison que je garderai un bon souvenir en quittant les Oblats, parce que cette fraternité ne nous permet pas seulement de ne pas nous retrouver seuls, de ne pas nous perdre (comme la plupart des étudiants), mais également de se rappeler qu’être chrétien c’est aimer son prochain, être à son service.

Dans une fraternité où on est plusieurs à vivre ensemble, comme dans une communauté, nos différences peuvent être source des problèmes, mais aussi, source de joie. Dans cette Frat, on choisit d’en faire partie, de participer, d’accueillir tout ce qui nous est donné pendant cette année.

Concrètement, ce que vivre en fraternité nous permet, ce n’est pas seulement de manger tous ensemble une fois par mois, mais vivre cette année, comme une expérience de partage, de vivre cette année ensemble, tout en se rappelant que le Seigneur est au milieu de nous, dans notre quotidien, là où nos études parfois nous dépassent en nous faisant plonger dans notre quotidien, c’est de grandir dans la foi avant de sortir dans la société, comme professionnels, c’est de nous rappeler qu’on est fils et filles de Dieu avant d’être professionnels.

Agathe Palaiologos, Aix-en-Provence

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013