Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Henri Leconte (1933-2018)

portrait souriant de Henri/

Nous venons d'apprendre le décès de Henri Leconte, au Brésil, ce matin 31 janvier, à Bélem où il résidait depuis plusieurs années.

Le site Internet oblatfrance.com le connaissait bien car à chacun de ses passages en France, il ne manquait pas de venir nous voir pour nous parler, toujours avec enthousiasme, de la mission au Brésil.

Henri était parti très tardivement au Brésil, à plus de 60 ans, après un long parcours en France, comme prêtre ouvrier infirmier, puis, durant 9 ans, au service de la Province de France Nord comme Provincial.

Quand il avait appris qu'il partait au Brésil - il habitait alors à Aix-en-Provence - il se "jeta" littéralement sur les méthodes d'apprentissage de Brésilien. Pas facile d'apprendre une langue nouvelle à plus de 60 ans, mais son ardeur et son enthousiasme compensaient largement les limites de la situation.

Au Brésil, il rejoignit l'équipe oblate présente depuis de nombreuses décennies, prenant notamment la responsabilité de l'aumônerie de la prison, où il devait se rendre en bus, dans un voyage toujours long et fatigant...

Oui, c'est la jeunesse d'esprit et l'enthousiasme qui demeurent aujourd'hui que nous évoquons son "départ".

Dans l'attente de témoignages plus précis, nous vous invitons à retrouver l'ami Henri dans les circulaires et les interviews qu'il a laissées sur le site au fil des années

Bertrand Evelin


Henri Leconte et le Brésil - une interview du mois de juin 2009 à Fontenay-sous-bois :

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013