Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Les martyrs Laotiens

Paul Thoj Xyooj (1941-1960)

photo de Paul Thoj Xyooj, jeune laotienne souriant, sa paire de Rayban sur le nez...!

Paul Thoj Xyooj est un jeune catéchiste laotien d´ethnie hmong. Né en 1941 à Kiukatiam (Louang Prabang), il sera baptisé à 16 ans, le 8 décembre 1957, par le Père Yves Bertrais, o.m.i. À Noël 1957 il est à l´école des catéchistes au Séminaire de Paksane, où il reçoit le nom lao de Khamsè ; mais au bout d´un an, il est de retour à Kiukatiam. En avril 1959, faute d´un catéchiste mieux formé, on l´envoie à Na Vang (Louang Namtha) avec le P. Luigi Sion.

Les témoignages décrivent Paul Xyooj comme un catéchiste zélé et utile. Son enseignement et son exemple de vie chrétienne sont à l´origine de nombreuses conversions. En décembre 1959, il est envoyé à la nouvelle école de catéchistes de Louang Prabang pour y poursuivre sa formation ; mais il est en crise et retourne bientôt dans son village natal. Les mois suivants, il est proche du Père Mario Borzaga, qui parle souvent de lui dans son Journal.

Lundi 25 avril 1960, le Père Mario Borzaga prend Paul Xyooj comme compagnon pour un voyage missionnaire ; ils n´en reviendront jamais. En fait, Xyooj doit faire face au sacrifice de sa vie en cherchant à sauver son missionnaire. Un témoin a rapporté ses dernières paroles : « Je ne pars pas, je reste avec lui ; si vous le tuez, tuez-moi aussi. Là où il sera mort, je serai mort, et là où il vivra, je vivrai. »

Les corps, jetés dans une fosse commune dans la forêt, n´ont jamais été retrouvés ; mais les témoignages permettent de situer la mort glorieuse de Paul Thoj Xyooj et du Père Mario Borzaga dans la région de Muong Met, sur la piste de Muong Kassy.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013