Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Les prêtres des Missions Étrangères de Paris

Jean-Baptiste Malo (1899-1954)

photo de Jean-Baptiste Malo

Jean-Baptiste Malo est né le 2 juin 1899 à La Grigonnais, dans le diocèse de Nantes en France. Il grandit à Vay (44), dans une famille de petits paysans. Vocation tardive, il entre au Séminaire des Missions Étrangères à 29 ans. Ordonné prêtre le 1er juillet 1934, il est envoyé en mission à Lanlong (Anlong, Guizhou), en Chine.

Dans cette région montagneuse aux confins des provinces de Guizhou, Guangxi et Yunnan, il règne alors une grande insécurité. En dépit de grandes difficultés, toujours sur le qui-vive, le Père Malo visite ses chrétientés, dont certaines n´ont pas vu de prêtre depuis 20 ans ; il fonde quatre nouvelles écoles. Au printemps 1951 c´est l´arrivée des troupes communistes : il est arrêté, détenu puis, après un jugement sommaire, expulsé de Chine affaibli et malade. Le 27 novembre 1952, il rejoint son nouveau champ d´apostolat : la mission de Thakhek, au Laos. À Noël 1953, les troupes viêt-minh progressent dans la région et l´armée française contraint les missionnaires à s´évacuer vers Paksé, dans le sud du pays. Au retour, le 15 février 1954, ils tombent dans une embuscade des Viêt Minh. Avec son Préfet apostolique, des confrères et une religieuse, le Père Malo fait face à des interrogatoires.

Le groupe est emmené à pied vers un camp de rééducation près de Vinh (Viêt Nam), à des centaines de kilomètres. Le Père Malo n´arrivera pas au bout de cette marche forcée. Il est malade et ne peut digérer le vieux riz qui sert d´unique nourriture quotidienne aux prisonniers. Ses gardiens lui refusent tout repos et tout soin : il meurt de faim et d´épuisement le 28 mars 1954 en offrant sa vie à Dieu. Il est mis en terre la nuit suivante sur le bord du fleuve Ngàn Sau, dans la province de Hà T~inh au Viêt Nam. Les chrétiens de cette région isolée, qui ont surpris l´enter­rement, ont pieusement gardé sa tombe et son souvenir jusqu´à aujourd´hui.

Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013