Missionnaires Oblats de Marie Immaculée - Province de France

Les Editions du Chalet


Edmond Servel

Dès l'origine, une des activités traditionnelles des Oblats fut de prêcher des missions paroissiales. Après la deuxième guerre mondiale, cette activité s'intensifia, nécessitant par le fait même des manuels nouveaux pour la célébration de l'eucharistie ou pour des célébrations paraliturgiques, notamment des carnets de chants.

En 1946 sous la direction d'Edmond Servel, les Oblats fondèrent donc à Lyon les "éditions du Chalet", dirigée dès l'année suivante par son neveu Oblat, Jean Servel, puis par Paul Gamet. Le "Chalet" allait désormait largement contribuer au renouveau liturgique des années 50, en France et à l'étranger (Afrique, Amérique latine, USA...), notamment grâce à la refondation de la collection des manuels de mission rebaptisée alors "Retour en chrétienté", et par l'édition de manuels de chants.

Par ailleurs, les "éditions du Chalet" contribuèrent au renouveau catéchistique avec les "Albums de catéchèse" de Jean Servel et Pierre Babin édités à plus de 200 000 exemplaires, avec également les - alors célèbres - "photos symboliques", "photolangages", "Images de La Rochette" et "Posters liturgiques", et enfin avec la collection "Monde et foi" traduite en plus de 7 langues.

Dans le même temps, le Chalet s'attachait à faire connaître la réalité missionnaire ad extra (Nord-Cameroun, Grand Nord canadien) avec les collections "Planteurs d'Eglise" et "Du vrai, du vécu" dirigées par Aimé Roche.

Les Oblats se sont séparés de leur maison d'édition en 1978.

Documents
"Pôle et Tropiques"
Lire aussi...
Contact Hébergeur : Arsys © Missionnaires oblats de Marie Immaculée - Province de France - 2013